Image default
Non classé

Chine : à la découverte des 3 plus grandes villes du pays

Notez cet article

Ce n’est certainement pas une nouveauté, la Chine est l’un des pays les plus peuplés de toute la planète. Les passionnés de découvertes dans le domaine de l’anthropologie se feront une joie d’explorer ce territoire riche. Grâce à cette caractéristique démographique, certaines villes ont pu développer des capacités intéressantes dans divers domaines. Partir à leur découverte serait un sujet passionnant à explorer pour un prochain séjour en Chine.

La ville de Pékin

La capitale de la République Populaire de Chine est aussi l’une de ces plus grandes municipalités. Avec pas moins de 21 millions d’habitants, établis sur environ 16 800 km², Pékin a toute sa place en tête de liste des villes les plus importantes de l’Empire du Milieu. Par ailleurs, la population locale, tout comme les visiteurs de la capitale chinoise, dispose sur place d’une bonne partie des bénéfices du développement asiatique actuel. Cela touche notamment le domaine technologique, mais aussi le secteur économique et également culturel.

Pékin c’est aussi un pan important du patrimoine historique chinois. DE nombreux monuments d’envergure sont à voir sur place comme : la Place Tiananmen, la Cité interdite, Le Temple du Ciel, ou encore la Grande Muraille de Chine, le Temple Zhenjue, et le Mausolée de Mao Zedong. Pour découvrir pleinement la ville de Pékin, faire appel à un professionnel tel que Marco Vasco Chine serait une bonne initiative.

La cité de Shenzhen

C’est notamment à partir des années 80 que la ville chinoise de Shenzhen a pu tirer son épingle du jeu en matière de développement économique.  Ce qui lui a valu ses lettres de noblesse au sein de la mégalopole de la Chine du Sud. La municipalité de Shenzhen est dorénavant une grande agglomération où se côtoient d’immenses gratte-ciels comme on peut en retrouver dans les villes occidentales telles que New York aux USA.

Si les visiteurs de la ville chinoise espèrent trouver une once de bâtiment ancien, ils se trompent largement. Shenzhen n’est donc pas du tout l’étape idéale pour explorer le patrimoine historique de la Chine. Le dépaysement ne sera également pas au rendez-vous au sein de la municipalité de Shenzhen. Parmi les monuments qui illustrent parfaitement le développement de la ville en question, on citera l’une des plus hautes tours sur tout le territoire de la Chine Continentale : le Shun Hing Square.

La municipalité de Shanghai

Considérée comme la ville la plus moderne de tout l’Empire du Milieu, la municipalité chinoise de Shanghai est aussi surnommée « le Paris de l’Orient ». C’est par ailleurs, l’agglomération qui présente la population la plus dense (environ 24 millions d’habitants) de tout le territoire chinois. Shanghai est entre autres la ville la plus avancée de la Chine sur bien des plans (économique, technologique…) et aussi la plus cosmopolite.

On parle même d’un Shanghai qui portera bientôt la qualité de « métropole mondiale » au même titre que les villes célèbres comme New York ou encore Tokyo. Des monuments historiques et culturels chinois restent cependant visibles sur place comme les maisons shikumen et le Salon de thé Huxinting. Shanghai a su garder quelques vestiges de l’histoire de la Chine.