Image default
Emploi et Enseignement

3 astuces pour réaliser un CV en ligne efficace

Notez cet article

Le CV en ligne, également appelé CV 2.0, est une excellente manière pour chaque postulant d’enrichir sa candidature. Souvent utilisé en complément d’un CV Word ou PDF, il permet aux recruteurs d’accéder à de nombreuses informations sur le parcours du candidat. Afin de permettre au postulant d’augmenter ses chances de se faire contacter par les recruteurs, voici quelques astuces qui peuvent l’aider à booster l’efficacité d’un CV ligne.

Passer par un site de création et d’hébergement de CV en ligne

Si certains postulants sont capables de réaliser leur propre CV en ligne, une grande partie des chercheurs d’emploi préfèrent opter pour des solutions clés en main. Ces dernières concernent principalement les sites spécialisés dans la création et l’hébergement de CV en ligne. Comme leur appellation le laisse entendre, ces sites sont dédiés à la réalisation de curriculum vitae en ligne et à leur diffusion sur internet.

Pour ce faire, ils mettent à la disposition des utilisateurs un outil pratique permettant de créer en quelques clics un CV pertinent et attractif. Par ailleurs, ils proposent différents modèles de CV offrant aux postulants de réaliser et de personnaliser leur curriculum vitae selon les besoins de chaque poste visé. La plupart de ces sites permettent de créer un CV gratuit, ce qui est un avantage à ne pas négliger.

Proposer une forme et un fond de qualité

Pour captiver l’attention des recruteurs, le CV en ligne doit avoir une présentation et un fond attrayants. Le postulant se doit de réaliser un site à travers lequel les recruteurs pourront en avoir une idée sur ses compétences, sa créativité et son sérieux. Pour y parvenir, beaucoup de candidats passent du temps à créer leur CV en ligne de manière à pouvoir mettre en avant leurs différents atouts.

Concernant la forme, le postulant dispose des divers modèles de CV proposés par les sites spécialisés pour s’inspirer de la meilleure manière de réaliser son curriculum vitae. Design, police, couleur, etc. il a l’embarras du choix pour créer le design qui lui correspond le mieux. Il peut également enrichir son parcours avec une vidéo, un diaporama ou une présentation.

Favoriser la visibilité du CV en ligne

Après avoir réalisé un CV en ligne à son image, le postulant devra ensuite le diffuser afin qu’il soit visible par les recruteurs. Le moyen le moins coûteux d’y parvenir est de diffuser à partir du site d’hébergement qui l’a généré. Avec cette option, le candidat n’aura pas à faire grand-chose et verra son CV en ligne diffusé sur internet.

Acheter un nom de domaine est une autre option qui permet de diffuser son CV en ligne et de personnaliser l’adresse de son CV 2.0. Cette solution est payante, mais s’avère plus avantageuse, notamment si le candidat souhaite envoyer son CV à l’étranger. Il sera bien vu par les recruteurs d’avoir un lien simple qui ne sera pas accolé au site d’hébergement du CV. Pour les plus geeks, il est possible de créer un QR code, lequel est un genre de code-barre que l’on peut lire avec un Smartphone à partir d’un générateur de code gratuit sur Google.

Related posts

Qu’est-ce qu’un CV ? Comment bien le rédiger ?

Tamby

Suivre une formation dans un Greta pour reprendre en main sa vie professionnelle

Claude

Comment définir les performances d’un jobboard ?

Tamby