Image default
Non classé

4 conseils pour créer un bon CV

Notez cet article

Vous êtes à la recherche d’un travail depuis un certain temps ? Vous avez envoyé de nombreux dossiers de candidature, mais aucun n’a abouti à un entretien d’embauche ? Vous vous êtes demandé si vous avez les compétences nécessaires pour occuper le poste de votre rêve. Et si le problème venait de votre CV ? Pour que les recruteurs veuillent en savoir davantage sur vous, il faut vous assurer que votre CV soit percutant. Ci-après quelques conseils pour vous aider à y arriver.

Un CV pour un poste

De nombreuses personnes font l’erreur d’envoyer un seul et même CV pour différents postes. Pour la rédaction de ce CV « générique », vous avez tendance à y mentionner toutes vos expériences et toutes vos compétences. Sachez que la lecture de ce type de CV est laborieuse pour le recruteur. Il ne prendra pas la peine d’en savoir plus sur vous.

En réalisant un CV pour un poste en particulier, vous mettrez en valeur votre profil par rapport au poste auquel vous prétendez. En lisant votre CV, le recruteur va directement savoir vos intentions. De plus, comme les informations qui y figurent ont été triées en fonction du poste, votre CV sera plus facile à lire et va être plus dynamique.

Miser sur un CV original

Pour attirer l’attention du recruteur, pourquoi ne pas envoyer un CV original et différenciant ? Il existe des exemples de CV en ligne qui vous permettront de sortir du lot que ce soit en termes de design ou de contenu. De nombreux sites proposent une large gamme de CV originaux. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous correspond, de remplir le CV et de le télécharger. En quelques clics, vous disposerez d’un CV professionnel.

Soyez honnête

Il est possible de mentir sur votre CV. Néanmoins, sachez que le recruteur le saura tôt ou tard. Le recruteur est un expert dans son domaine. Il peut donc détecter les éventuelles incohérences sur votre parcours. Il doutera, de ce fait, des autres informations sur votre CV et ne vous contactera pas.

Même si vous décrochez un entretien d’embauche, sachez que le recruteur peut vous questionner sur toutes les informations qui figurent sur votre CV. Si vous souhaitez combler des trous dans votre parcours, pensez à écrire un CV thématique. Ce type de CV met en exergue vos compétences et vos expériences plutôt que sur votre parcours.

Se mettre à la place du recruteur

Pour réaliser un bon CV, imaginez-vous à la place du destinataire de votre dossier de candidature. Posez-vous les questions qu’il peut se poser en lisant votre CV. Quels sont les points forts du candidat ? Est-ce que telle ou telle information est nécessaire ? Les informations qui sont fournies sont-elles assez développées ?

Lors de la relecture de votre CV, veillez à vous assurer qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe. Comme il est parfois difficile de repérer ses propres fautes, il existe plusieurs solutions pour vous y aider. Vous pouvez par exemple le faire relire à une tierce personne ou bien utiliser un logiciel de traitement de texte.