Image default
Maison et Jardin

Le géotextile : l’accessoire par excellence pour le jardinage

Notez cet article

A l’origine, le feutre géotextile est utilisé dans les travaux et les constructions de bâtiment. Puis, il a progressivement séduit les jardiniers et les paysagistes. Quel rôle tient-il dans l’embellissement de votre extérieur et comment faire pour l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un feutre géotextile ?

Un feutre géotextile 5 m de large se compose essentiellement de propylène tissé de couleur blanc gris. Il est utilisé dans l’agriculture, le bâtiment, le paysagisme, le génie civil… Pour le découper, il vous faudra une paire de ciseaux ou un cutter. Cette toile est utilisée dans plusieurs activités. Il peut servir de séparation entre le support de construction et la couche de fondation.

Le feutre géotextile est aussi efficace pour laisser passer l’eau sans donner le passage aux particules solides qui peuvent s’y trouver. Cette toile est aussi utilisée lors de l’installation de la pelouse synthétique. Elle permet une bonne répartition de l’eau pour éviter que celle-ci ne stagne et abîme le gazon artificiel.

Si le feutre géotextile est autant convoité dans le jardinage c’est qu’il est efficace dans l’amélioration de la résistance du sol. Il peut se déformer sous la pression d’une force importante. Il lutte donc contre l’érosion et la dégradation du sol. Il est également parfait pour éviter la repousse des mauvaises herbes.

Comment choisir votre feutre géotextile ?

Plusieurs facteurs entrent en comptent dans le choix d’une toile géotextile. Entre autres, il faut prendre en compte la densité du produit. Pour avoir une toile résistante, il est important d’avoir un grammage considérable. Une toile qui pèse au moins 100 g/m2 est l’idéal pour un produit résistant et efficace dans son utilisation.

Il existe des géotextiles tissés et d’autres qui ne le sont pas. Pour un usage dans le bâtiment, il est préférable de miser sur un modèle qui ne soit pas tissé. Par contre, pour les travaux de jardinage et d’embellissement, il est préférable de miser sur une toile tissée. Ce genre de bâche est excellent pour retenir le sol et drainer l’eau correctement.

Quel budget réservé à l’achat d’une toile géotextile ?

Il est vendu en rouleau, mais son prix peut être calculé en mètre carré. Pour un modèle avec un grammage d’au moins 100 g/m2, il faudra compter entre 90 centimes et 1,50 euro le mètre carré. Le prix de ce produit a l’avantage d’être dégressif. Plus vous achetez en quantité importante, plus son prix sera petit. Avant de réaliser votre achat, il est important de mesurer correctement la surface sur laquelle il sera utilisé.

Le type de géotextile que vous allez acheter influencera aussi sur votre budget. La toile destinée aux travaux de construction est complexe. Il est efficace pour la séparation et la filtration d’eau. Il est extrêmement perméable et a une capacité de rétention d’eau extraordinaire. C’est l’une des meilleures toiles sur le marché. Son prix est calculé au mètre carré.

Le film géotextile est indéchirable et imputrescible. Il est facile à poser et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Cependant, si la surface à couvrir est importante, mieux vaut avoir l’aide d’une autre personne.

Related posts

Entreprise Alpha, conciergerie et nettoyage en Suisse

Sidonie Bellanger

Massage à domicile : quelle table massage choisir ?

Tamby

Le mobilier industriel est-il fait pour tout le monde ?

Claude