Image default
Emploi et Enseignement

Les avantages de recourir à une agence intérimaire

Notez cet article

Également connue sous le nom de bureau de placement, l’agence intérimaire est l’intermédiaire entre les candidats et le futur employeur. Elle présente de nombreux avantages aussi bien pour tout salarié que pour toute entreprise utilisatrice. Cet article mettra en exergue les principaux rôles et missions de l’agence intérimaire afin de mieux comprendre son principe de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une agence intérimaire et quel est son rôle ?

Une agence intérimaire est une société chargée du recrutement d’un salarié pour le compte d’une autre entreprise. Elle n’engage donc pas du personnel pour elle-même, mais pour une entité partenaire. Comme il a été souligné en introduction, l’agence de placement joue un rôle d’intermédiaire entre les salariés et les futurs employeurs. Son rôle est non seulement d’aider un demandeur d’emploi à trouver du travail, mais aussi d’accompagner les cadres dans leur processus de recrutement. Le principe de base est simple : l’agence d’embauche transmet le CV d’un employé potentiel à l’enseigne qui propose un poste vacant. Le profil du candidat doit bien entendu correspondre aux critères exigés par cette dernière.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les emplois suggérés en intérimaire sont souvent temporaires. L’agence peut toutefois accompagner les salariés s’ils recherchent des mandats plus longs ou des postes permanents dans une entreprise. Le bureau intérim peut être spécialisé dans un domaine spécifique (BTP, finance, informatique, etc. ) ou intervenir dans des secteurs variés (généraliste). Il veille à organiser les entretiens et la procédure de recrutement, de la sélection des candidats jusqu’à leur placement. En cas de besoin, l’agence d’embauche peut de même assurer la formation des futurs travailleurs. Cela va permettre aux sociétés de recruter efficacement et rapidement les candidats dont elles ont besoin.

Les avantages de l’agence intérimaire

La plupart des entreprises n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour assurer les services de recrutement. C’est pourquoi elles font appel à une agence intérimaire. Les services de cette dernière sont particulièrement sollicités en cas d’absence d’un des salariés (congé de maternité, arrêt maladie, démission…). Parce que le recrutement d’un employé intérim demande du temps et des moyens, plusieurs sociétés préfèrent externaliser le travail et le confier à une agence spécialisée. Celle-ci fera donc le nécessaire pour accélérer le processus d’embauche. Quel que soit le domaine d’activité de l’entité, le bureau de placement saura dénicher le candidat qui répond aux qualifications et aux critères de l’employeur.

En plus de faciliter le processus de recrutement, l’agence intérimaire apporte également un soutien considérable aux entreprises, en prenant en main toutes les formalités administratives : rédaction de contrat, établissement des fiches de paie, visite médicale, etc. Puisque le contrat d’intérim est signé entre le salarié et l’entreprise de recrutement à Vernon, le travailleur intérim ne fait pas alors partie de l’effectif de l’employeur. Cela va nettement limiter sa masse salariale sans diminuer son taux de productivité. Si l’agence intérim permet au dirigeant de bien gérer son entreprise, elle apporte de même des avantages de travail importants pour l’employé : plus d’autonomie et de flexibilité, développement du réseau professionnel, renforcement des compétences, etc.

Related posts

Qu’est-ce qu’un CV ? Comment bien le rédiger ?

Tamby

Les spécificités du diplôme de comptabilité et de gestion

Claude

Comment définir les performances d’un jobboard ?

Tamby