Image default
Emploi et Enseignement

Les spécificités du diplôme de comptabilité et de gestion

Notez cet article

Le diplôme de comptabilité et de gestion se décroche après 3 années de formation. L’obtention de ce diplôme est une condition sine qua non pour les jeunes qui veulent devenir expert-comptable dans une entreprise ou dans un cabinet. Il est également possible de continuer ses études en s’inscrivant aux diverses filières de gestion et de finance.

Les programmes à suivre pour décrocher son DCG

Voulez-vous obtenir votre diplôme de comptabilité et de gestion à Paris ? Vous trouverez facilement une école adaptée à votre souhait dans la capitale. Les programmes proposés par les centres de formation parisiens comprennent l’initiation au droit, l’économie, le droit social, le management ou encore le droit fiscal et des affaires. Il y a également l’anglais des affaires. Cette matière est incontournable pour pouvoir exercer à l’international, mais également en France si l’entreprise pour laquelle vous travaillerez est en relation avec l’étranger.

Des jeunes venant du monde entier passent leur DCG à Paris pour diverses raisons. Le sérieux et la rigueur des formations font partie de ces principales raisons. La capitale française a, par exemple, déjà obtenu le titre de de meilleure ville étudiante au monde, ce titre lui a été décerné par l’institut britannique QS. Il se base sur trois points : richesse de formation, qualité du cadre de vie et bonne appréciation des employeurs des diplômes délivrés. Aussi, l’ambiance culturelle et historique de la ville influent sur l’état d’esprit des étudiants. Ces derniers deviennent automatiquement curieux, ce qui a un grand impact sur leur culture et influe sur leur méthode d’apprentissage.

La suite du parcours après l’obtention de son DCG à Paris

Les titulaires du DCG ont deux choix clairs devant eux. Ils peuvent d’abord continuer leur parcours afin d’obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Il existe d’autres alternatives permettant d’obtenir une qualification plus élevée. Il s’agit d’intégrer une grande école de commerce ou l’université. Cette dernière se présente comme une aubaine ouvrant la voie vers le master banque-finance ou de contrôle de Gestion qui sont, la plupart du temps, reconnus au niveau international. Ces diplômes permettent donc à leurs détenteurs de mener un parcours professionnel dans le monde entier. Il est également possible de se présenter aux concours pour la catégorie A de la fonction publique : collectivités territoriales, trésor public et administration publique.

La deuxième option pour les jeunes ayant décroché le DCG est d’entrer directement dans le monde professionnel. Les postes qui les attendent sont nombreux. Ils réclament cependant un grand sens de la responsabilité et d’esprit d’équipe. Il faut donc de la rigueur et du sérieux pour occuper des postes tels que responsable paie, comptable, auditeur junior et analyste de crédit. Ces nouveaux diplômés peuvent également assurer les tâches relatives à la gestion de portefeuille client et au contrôle de gestion.

Related posts

Suivre une formation dans un Greta pour reprendre en main sa vie professionnelle

Claude