Image default
Commerce et Economie

Quels équipements pour une boulangerie ?

Notez cet article

Vous avez eu un coup de cœur pour le métier de boulanger ou vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine ? Quel que soit le cas de figure, vous savez certainement que le métier de boulanger est passionnant. Et pour cause, il s’agit d’un véritable patrimoine national pour les Français. Mais avant tout, il faut savoir quels sont les équipements à prévoir pour votre business.

Les équipements de base pour une boulangerie

Dans le laboratoire de boulangerie, le must en matière de matériel est bien sûr le four. La qualité de tous les produits dépendra de cet équipement. Les experts recommandent un four de marque comme le four Polin qui est disponible en Savoie et dans tous les autres départements français. Pour ce qui en est du type, il en existe deux principaux. D’une part, il y a les fours à convection. L’avantage de ce type de four est qu’il permet une cuisson bien plus homogène de la pâte grâce à un système de circulation d’air dans la chambre. D’autre part, on a les fours à sole. Ce genre de four permet d’avoir une croûte plus croustillante qui enveloppe un intérieur plus doux et plus moelleux.

Ensuite, il y a l’équipement pour préparer la pâte. Pour avoir une bonne pâte, il faut que tous les ingrédients soient bien mélangés. Le pétrin est la machine nécessaire pour faire le travail de pétrissage de la pâte. Le batteur est quant à lui essentiel pour mélanger les ingrédients. L’armoire à levain sert à réguler et contrôler la vitesse de fermentation de la pâte, que ce soit pour l’accélérer ou pour ralentir la levée. La façonneuse, elle, sert à automatiser le façonnage des baguettes. Les diviseuses assurent la fabrication de divers pâtons de façon régulière. Le laminoir sert à affiner les pâtons. Enfin et non des moindres, la balance doit être présente dans toute boulangerie qui se respecte.

Bien se préparer pour l’ouverture de sa boulangerie

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est d’abord nécessaire de faire l’étude du marché local. Dans cette optique, il vous faudra analyser les caractéristiques de votre future clientèle, les offres déjà sur le marché (les autres boulangeries), la tendance du marché (qu’est ce qui est en vogue). Après cette étude, vous serez apte de créer un business plan plus adapté à la situation.

Ensuite vient le choix de votre local.

L’emplacement de votre boulangerie influencera le flux de clients. Choisissez donc un lieu bien fréquenté afin d’assurer la bonne visibilité de votre commerce. Enfin, aménagez votre local de façon à ce qu’on ait envie d’y passer du temps. La décoration et le design de votre intérieur inciteront les clients à revenir chez vous.

Related posts

Comment bien vendre un domaine viticole ?

Claude

Les critères pour choisir la meilleure semelle chauffante

Claude

Quelle activité pour un incentive ?

Claude