Image default
Voyage et Tourisme

Voyage à Athènes : quels sont les 5 quartiers à privilégier ?

Bienvenue dans la capitale grecque. Athènes est réputée pour son patrimoine architectural, mais pas seulement. En plus de ces sites historiques, ses musées archéologiques, et ses trésors antiques, cette ville regorge de richesses à travers ses différents quartiers. Nous ne pourrons pas tous les évoquer, mais attardons-nous sur 5 d’entre eux. Même si certaines personnes vous diront qu’Athènes se fait une journée, l’Acropole n’est pas l’unique point à visiter ! Suivez le guide pour découvrir ces 5 lieux réputés et prévoyez de bonnes chaussures pour les arpenter !

Le quartier des Dieux : Plaka pour côtoyer les cieux

Premier étape de votre voyage en Grèce, visiter Athènes avec les conseils Petit Futé. Puis, direction Plaka ! Ce quartier est surnommé ainsi en raison de sa proximité avec l’Acropole. Ce quartier est le plus ancien de la ville et le plus attrayant de la cité. Même si ce quartier est le plus fréquenté, ses rues pavées et labyrinthiques vous feront oublier l’affluence touristique ! De belles maisons néoclassiques datant du XIXe siècle se mêlent aux boutiques de souvenirs et aux nombreuses terrasses. Vous retrouverez dans ce quartier de nombreux sites antiques comme l’Agora et le monument de Lysicrate.

Monastiráki : un quartier animé et diversifié

Nous vous conseillons de vous égarer dans les ruelles de ce quartier ! Parmi les nombreuses boutiques et restaurants, vous trouverez votre bonheur pour effectuer quelques emplettes, mais sans oublier les visites culturelles ! Vous pourrez visiter la bibliothèque d’Hadrien, la mosquée de Tzisdaraki sans oublier la station de métro ont sont exposées les différentes fouilles archéologiques qui ont été découvertes dans la zone lors de la construction de la station.

Le quartier perché d’Anafiótika

C’est un havre de paix. Loin de la foule et avec des panoramas dépaysants sur la ville. Prenez de la hauteur dans ce quartier initialement construit pour accueillir les maçons experts du Roi Othon pour la construction de son palais. Ces ouvriers venus de l’île d’Anafi, en mal du pays, ont souhaité construire leurs habitations au flanc de la montagne sacrée pour reconstruire leur petit village typique des Cyclades.

Le luxe et l’art design se trouvent à Kolonáki

Pour admirer les vitrines (ou faire du shopping), ce quartier est tout désigné ! Les boutiques de luxe côtoient les galeries d’art moderne dans un style moderne et ponctué d’espaces verts. Envie de prendre plus de hauteur ? Empruntez alors le funiculaire (ou pour les sportifs, à pied) afin d’atteindre le sommet de la colline du Lycabette et admirer la ville !

On s’excentre sur la zone de Pirée

Pour terminer, si les Cyclades sont votre prochaine destination, rendez-vous sur le port de la ville dans la commune de Pirée. Facilement accessible en voiture ou en transports en commun (métro), cette zone comprend 3 baies naturelles où les bateaux sont amarrés :

  • la baie de Zéa : avec son temple éponyme et un musée archéologique
  • la baie de Kantharos : le port principal, mais malheureusement sans attrait touristique
  • la baie de Mikrolímano : un petit port charmant où déguster des spécialités de la mer

Related posts

Escapade en Tanzanie : 5 sites naturels à voir

Tamby

Comment préparer son itinéraire de trekking au Maroc ?

Tamby

La Turquie, une destination à découvrir au Moyen-Orient

Tamby