Image default
Sante et Beaute

Pourquoi utiliser les savons naturels ?

Notez cet article

Les savons regagnent peu à peu leurs places dans les salles de bains. En effet, ils ont longtemps été boudés aux profits des gels douches. De nos jours, les savons naturels sont de plus en plus tendance. Afin de trouver les bons savons, il est important de prendre son temps. Les savons naturels possèdent par exemple d’importants avantages comparés aux savons industriels qui sont présents sur le marché. Ci-après quelques-uns de ces avantages.

Les savons naturels sont doux pour la peau

L’un des principaux avantages d’utiliser un savon naturel, ce sont ses effets sur la peau. Le savon naturel est, en premier lieu, moins agressif pour la peau. Ils sont en général fabriqués par des savonneries artisanales qui utilisent le processus de saponification à froid. La température de saponification ne dépasse pas en général 40 à 50 °C. Ainsi, la glycérine est produite de façon naturelle.

Dans un savon naturel, il peut y avoir près de 5 % de glycérine naturelle. Ce qui a pour effet d’adoucir et d’hydrater votre peau. De plus, la saponification à froid permet aux matières premières de conserver leurs qualités, car ils sont moins chauffés. Les huiles et les beures végétales utilisées ne sont donc pas dénaturées et conservent leurs propriétés.

Les éléments nutritifs restent intégralement dans le savon et vont directement nourrir la peau. Comme le savon naturel est gorgé de corps gras (beurre de karité, huile d’olive, huile de sésame…), il laisse la peau douce. Pour les savons industriels par contre, la saponification la plus courante est à chaud avec plus de 100 °C. De plus, les savons industriels utilisent des ingrédients chimiques. Cela a un effet décapant et enlève le film hydrolipidique.

Faire des économies en utilisant le savon naturel

D’une manière générale, les savons industriels qui se trouvent dans les grandes surfaces sont beaucoup moins chers que les savons naturels. Les savons industriels n’excèdent pas les deux à trois euros tandis que le savon naturel peut atteindre entre cinq à dix euros. Avec la différence des prix des deux produits, certains peuvent se décourager à investir dans le savon naturel. Toutefois, en optant pour un savon naturel, vous allez faire des économies.

En premier lieu, le savon naturel peut remplacer plusieurs produits dans la salle bain. Il ne vous sera plus nécessaire d’acheter d’autres produits pour les mains ou bien pour le visage. De plus, le savon naturel est adapté à toute la famille. Comme il est doux et est toléré par les peaux sensibles, vous pouvez réduire le nombre d’achats de savons. Si vous avez tendance à utiliser du gel douche, sachez que le savon naturel a une plus longue durée d’utilisation.

Le second peut s’utiliser durant des mois, tandis que le premier se vide après seulement quelques semaines d’utilisation. Pour trouver des savons naturels, rendez-vous dans un magasin bio, directement dans une savonnerie artisanale ou bien sur internet. Il est toutefois à noter que les savons bio ne sont pas forcément des savons naturels. Si vous souhaitez directement acheter chez l’artisan savonnier, vous trouverez la liste des savonniers par département sur le site de l’Association des Nouveaux Savonniers.

Related posts

Perdre du poids : nos conseils pour réussir

Tamby

Pourquoi l’e-cigare est-il mieux que la cigarette classique ?

Tamby

Conseils pour retrouver les éclats des cheveux abîmés

Tamby