Image default
Sante et Beaute

L’huile de foie de morue et ses vertus

Notez cet article

Bien plus qu’un remède de grand-mère, l’huile de foie de morue recèle de nombreux bienfaits pour la santé. Que contient ce produit et comment le consommer ?

La composition de l’huile de foie de morue

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue provient de l’espèce Gadus Morhua, connue sous le nom vernaculaire de cabillaud, une variété de morue qui se rencontre en grand nombre dans les mers froides. La préparation se fait par cuisson à la vapeur de pièces de foie qui sont ensuite écrasées. L’huile est ensuite extraite par décantation.

Extrêmement riche en nutriments essentiels que notre organisme a du mal à trouver dans nos régimes alimentaires modernes, l’huile de foie de morue doit être consommée régulièrement à raison d’une cuillère à soupe tous les deux ou trois jours. Son goût très prononcé peut cependant rebuter les personnes sensibles, ce qui donne à cette huile sa mauvaise réputation, surtout chez les enfants.

L’huile de foie de morue est particulièrement riche en vitamine A et en oméga 3, des acides gras essentiels que le corps est incapable de synthétiser par ses propres moyens. L’action combinée de ces composants est particulièrement efficace chez les enfants et les personnes âgées.

Les vertus prouvées de l’huile de foie de morue

La vitamine D et les Omega 3 contenus dans l’huile de foie de morue contribuent à la croissance des cheveux qui sont plus forts, plus souples et plus brillants grâce à une consommation régulière. Cette huile est aussi bénéfique pour la santé de la peau : elle aide à prévenir le vieillissement cutané, protège contre l’acné et soulage les coups de soleil.

L’huile de foie de morue participe aussi au maintien du capital osseux et permet ainsi de favoriser la mobilité et de prévenir les raideurs articulaires liées à l’âge. On peut aussi l’utiliser pour réduire la pression artérielle, diminuer la viscosité du sang et pour maintenir des niveaux sains de cholestérol.

Si le goût et l’odeur de l’huile de foie de morue sous sa forme liquide ne vous dérangent pas, vous pouvez la consommer pure. Autrement, il est conseillé d’opter pour les gélules qui sont plus faciles à ingérer. Il est aussi recommandé de bien se reporter aux doses prescrites par le médecin, qui varient en fonction du poids et de l’âge de chaque individu. Attention cependant, l’huile de foie de morue peut, chez certaines personnes, causer des nausées, une perte d’appétit, des vomissements ou encore de la diarrhée.