Image default
Sante et Beaute

Comment choisir la pierre tombale du défunt ?

Comment choisir la pierre tombale du défunt ?
5 (100%) 1 vote[s]

Pour embellir la dernière demeure du défunt et pouvoir identifier celle-ci facilement au cimetière, l’installation d’un monument funéraire s’avère indispensable. Pour réussir cette opération, vous devez vous assurer que la pierre choisie reflète la personnalité du décédé. Plusieurs critères entrent ainsi en jeu. Lesquels prendre en compte pour choisir la dalle funèbre ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Le modèle du monument

Ce critère dépend essentiellement du mode de sépulture et il en existe principalement deux. Le monument cinéraire qui est destiné à l’inhumation de l’urne qui contient les cendres du défunt après sa crémation et le monument funéraire qui est idéal pour un enterrement classique.

Pour une bonne sélection, vous devez considérer les matériaux de construction. Vous avez le choix entre le granit, le marbre ou la pierre. Ce point est important, car il détermine la durabilité du monument. Si vous êtes à Lyon, vous pouvez faire réaliser une dalle funéraire ici.

La forme et l’esthétique de la pierre funéraire

La forme de la pierre tombale est un autre critère à considérer. Les pompes funèbres proposent généralement une variété de formes, notamment les stèles et les dalles tumulaires. Si vous ne disposez pas d’un gros budget, vous pouvez opter pour une pierre sans stèle ou sans semelle. Dans le cas contraire, vous pouvez associer ces deux éléments.

S’agissant de l’esthétique de cet ouvrage, les pompes funèbres proposent une large gamme de pierres de différentes apparences. Vous trouverez par exemple des dalles arrondies, rectangulaires ou prenant la forme d’une arche. Avant la réalisation, vous pouvez parcourir le catalogue de l’entreprise qui se chargera de la construction pour définir ce que vous recherchez.

Selon le matériau choisi, vous pouvez privilégier des couleurs comme le noir, le gris, le blanc ou le bleu. Pour orner davantage le sépulcre, il est possible d’ajouter une plaque, des statues, des fleurs, etc. Tout dépendra de votre souhait ou de celui du défunt.

Le prix du monument funéraire

Le prix est aussi un critère important pour le choix de la pierre funéraire. Le coût de cette dernière varie selon le modèle, les dimensions, les matériaux de construction, les gravures et les ornements. Néanmoins, il vous faudra en moyenne 4000 euros pour acquérir cet ouvrage. Pour avoir une idée précise sur le prix à payer, vous pouvez demander un devis gratuit auprès des pompes funèbres.

Le règlement du cimetière

Même si la dalle funéraire peut être personnalisée selon le souhait de la famille ou de la personne défunte, certaines mairies peuvent imposer des conditions la concernant. Primo, elle doit respecter les dimensions de la fosse. Secundo, elle doit être construite à au moins 30 cm des tombes voisines.

Tertio, elle ne doit pas empiéter sur les allées et sur les autres sépultures. Enfin, elle doit comporter les noms, la date de naissance et la date de décès de l’intéressé. Il est important que vous vous renseigniez sur le sujet, car ces règlements peuvent varier d’une municipalité à une autre. Après la cérémonie d’enterrement, n’oubliez pas d’envoyer une carte de remerciement de décès aux invités présents.

Pour réussir le choix d’un monument funéraire, vous devez tenir compte du modèle, de la forme et de l’esthétique. Le règlement du cimetière et le prix sont aussi des critères non négligeables. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte les souhaits du défunt afin de l’immortaliser dans les esprits de ces connaissances.

Related posts

Conseils pour retrouver les éclats des cheveux abîmés

Tamby

Cétone de framboise : le brûleur de graisse par excellence

Tamby

Perdre du poids : nos conseils pour réussir

Tamby