Image default
Sante et Beaute

3 solutions efficaces pour soigner les maux de gorge

Notez cet article

La gorge vous brûle et vous pique. Vous avez cette sensation désagréable d’avoir la gorge qui gratte tellement que ça vous donne envie de tousser. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, vous avez aussi du mal à avaler les aliments, qu’il soit liquide ou solide. Il n’y a pas de doute, vous avez mal à la gorge. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour y remédier. Découvrez-en 3 des plus efficaces.

Les traitements locaux pour traiter les maux de gorge peu intenses

Si les douleurs ressenties sont peu intenses et si en plus vous n’avez pas de la fièvre, vous pouvez avoir recours sur les traitements locaux. Cependant si leur utilisation dure plus de quelques jours, il est on ne peut plus conseillé de demander un avis médical.

Qu’on se le dise, les traitements locaux sont une solution incontournable contre les maux de gorge d’une gravité moyenne. Ils existent sous forme de comprimés à sucer, de pastilles ou de collutoires que vous pouvez trouver facilement en parapharmacie, par exemple au sein d’une parapharmacie à Alès.

Ces traitements locaux peuvent jouer différents rôles selon leurs constituants. En effet, ceux qui sont composés d’antibactériens possèdent une action antiseptique. Tandis que ceux qui contiennent des extraits de plantes ont une action adoucissante. Pour savoir lequel vous convient le mieux, il est toujours judicieux de consulter votre médecin.

Les traitements antalgiques contre les maux de gorge douloureux

Dans le cas où les maux de gorge sont très gênants, voire très douloureux, les traitements locaux ne sont plus suffisants. Pour autant, certains antalgiques ont prouvé leurs effets bénéfiques contre le mal de gorge. Il s’agit d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Mais faites attention, il en existe différents types et certains d’entre eux ne sont pas favorables dans le traitement des maux de gorge. C’est la raison pour laquelle l’avis de votre médecin est toujours nécessaire pour connaître quelle sorte d’anti-inflammatoire vous est le plus adéquat.

Il se peut même qu’il vous préconise d’autres solutions, car il faut souligner que le mal de gorge en soi n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un symptôme qui est susceptible de conduire à un diagnostic de pathologie qui, dans la majorité des cas, est d’origine infectieuse.

Les remèdes naturels, un allié puissant contre les maux de gorge

Il est clair que les traitements médicamenteux soulagent les maux de gorge. Mais pour autant, les remèdes naturels ne doivent pas être mis aux oubliettes. Surtout qu’ils ont fait leur preuve depuis de nombreuses années. Parmi les plus efficaces, on peut citer le gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude qui soulage rapidement le mal de gorge.

Il convient aussi de mentionner le miel qui a une action apaisante et adoucissante grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives. Mélangée avec de l’eau chaude citronnée, pour un effet vitamine C, son efficacité est encore plus grande. En effet, la vitamine C est un incontournable contre le mal de gorge, qu’il soit causé d’une angine, d’une grippe ou d’un rhume. Il aide à booster le système immunitaire, à calmer les irritations de la gorge et à apaiser la douleur.

Related posts

Conseils pour retrouver les éclats des cheveux abîmés

Tamby

Perdre du poids : nos conseils pour réussir

Tamby

Pourquoi utiliser les savons naturels ?

Tamby