Image default
Emploi et Enseignement

Suivre une formation dans un Greta pour reprendre en main sa vie professionnelle

Notez cet article

Mis en place par l’éducation nationale, les Greta organisent des formations pour adultes dans de nombreux métiers. Il y est possible de préparer un BTS ou un CAP, ou encore un bilan de compétences ou une VAE.

Qu’est-ce qu’un Greta ?

Un Greta, ou groupement d’établissements, rassemble des établissements publics locaux d’enseignement qui mettent en commun leurs ressources humaines et matérielles pour mettre en place des actions de formation continue pour adultes dans divers métiers. On peut y préparer notamment un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet de technicien supérieur (BTS). Les personnes qui ont besoin de suivre une formation continue universitaire seront par contre orientés vers les services du Conservatoire des arts et des métiers (CNAM) et ses équivalents.

L’objectif des Greta est principalement de proposer une offre diversifiée de formation adaptée à l’économie de leur région d’implantation. Les collèges, lycées d’enseignement général, ainsi que les lycées professionnels peuvent en faire partie. Sur tout le territoire national, on recense un peu plus de 190 d’établissement affilié au Greta du département. En tout, il existe plus de 4 750 centres où les formations peuvent avoir lieu. Tous les départements en disposent. Ainsi, on rencontre un Greta Gard, un Greta Bouches-du-Rhône, un Greta Ardennes ou encore un Greta Alpes-Maritimes.

Il est à noter qu’un Greta peut dispenser des formations en ligne pour les personnes qui n’ont pas le temps ou les moyens de se rendre physiquement dans les lieux de formation. Avec un tel déploiement, la possibilité de se former est énorme. Il est aussi bon de savoir que les Greta ont été mis en place par le biais d’une convention formelle entre les établissements, et ont été approuvés par des recteurs responsables.

Qui peut profiter des offres de formation d’un Greta ?

Toutes les personnes ayant à leur actif trois ans d’expérience professionnelle peut profiter des formations donnant accès à l’obtention des diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. On peut aussi y effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE) et un bilan de compétences. Si on veut avoir un diplôme professionnel, la démarche consiste à s’adresser aux services de validation des acquis du rectorat le plus proche.

Peuvent être admis dans un Greta les salariés d’entreprise, d’administration, de collectivité ou de centres hospitaliers dans le cadre d’un plan de formation mis en place par l’employeur ou par le biais du congé individuel de formation. Les personnes en recherche d’emploi, ainsi que les adultes en insertion professionnelle ou en reconversion sont également les bienvenus dans un Greta.

Related posts

Les spécificités du diplôme de comptabilité et de gestion

Claude