Image default
Maison et Jardin

Sécuriser son entreprise ou son habitation : vidéoprotection et alarme

Notez cet article

Ces dernières années, les chiffres relatifs aux agressions, aux tentatives d’effractions, aux vols et aux dégradations des biens immobiliers sont en constante augmentation. Face à l’ampleur du phénomène, les sociétés proposant des accessoires et des installations voués à la protection ont multiplié leurs offres : alarmes et caméras high-tech, vidéoprotection et service de télésurveillance. Pour les particuliers et les chefs d’entreprises désireux d’adopter un système de sécurité fiable pour leurs employés, leurs clients, leurs marchandises et leurs locaux, il n’est pas toujours aisé de trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Dans cet article consacré aux systèmes de sécurité vous découvrirez des pistes intéressantes pour optimiser votre sécurité.

Sécurité de votre commerce et de votre domicile : l’indispensable alarme

Lorsqu’il est question de la mise en place d’un système de sécurité performant pour une habitation, une résidence secondaire, un point de vente, un entrepôt ou encore des bureaux, l’installation d’une alarme est indispensable. L’efficacité d’une bonne alarme n’est plus à démontrer. Elle est très efficace en ce qui concerne son effet dissuasif. Le déclenchement de la sirène est sans égal pour mettre en fuite les cambrioleurs ou les vandales. De peur d’être pris en flagrant délit, ils prendront leurs jambes à leur cou et s’enfuiront. Il a été également démontré que le seul signalement de la mise sous alarme d’une maison ou d’un commerce dissuadait déjà les potentiels voleurs. Malgré ces points positifs, les alarmes ont cependant longtemps été décriées. Leur défaut majeur était le système de déclenchement. Les anciens modèles avaient effectivement tendance à se déclencher au moindre coup de vent ou au passage d’un animal. Les alarmes actuelles, dotées des dernières innovations technologiques en matière de capteurs et de détecteurs ont gagné en matière de performance. Ceux-ci peuvent repérer la présence d’une personne grâce à la chaleur que son corps dégage ou encore celle de votre animal domestique. L’alarme se déclenche donc à bon escient. De plus, vous pouvez programmer facilement des paramètres spécifiques sur son unité centrale. Par exemple, vous pouvez limiter sa couverture grâce à un système de zonage qui vous permet de protéger une seule partie de votre habitation ou de votre commerce. Ce système est très pratique, si vous désirez surveiller les parties inoccupées d’un lieu alors que des personnes demeurent sur les lieux. Les nouvelles alarmes disposent également de systèmes antipiratage et de batteries pour fonctionner même en cas de coupure de courant.

Optimisation d’un système d’alarme : la vidéoprotection

Si vous désirez opter pour un système de sécurité qui offre plus de potentialités qu’une alarme, il faut l’intégrer dans un circuit de vidéoprotection.  Il se compose généralement d’une alarme munie de différents types de capteurs (mouvements, chaleur, etc.) et d’un réseau de caméras (IP, dômes, infrarouge, etc.) Un tel dispositif est très efficace pour la surveillance d’un commerce. Il vous permet de contrôler visuellement l’activité de votre commerce pour éviter les vols ou les agressions mais aussi d’analyser le flux de vos clients. Un bon système de vidéoprotection vous renseignera sur les zones de votre magasin les plus visitées. Vous obtiendrez ainsi des informations « marketing » précieuses. Le visionnage des images de surveillance permet aussi la levée de doute en cas de suspicion d’activités malhonnêtes de la part d’un employé.

 

Related posts

Massage à domicile : quelle table massage choisir ?

Tamby

Aménager sa maison : conseils et astuces

Tamby

Pourquoi opter pour une serrure multipoints ?

Tamby