Image default
Maison et Jardin

Massage à domicile : quelle table massage choisir ?

Notez cet article

Avoir une table de massage à la maison c’est pouvoir profiter de bons moments de relaxation et gagner du temps en évitant de se déplacer chez un masseur. C’est aussi avoir un mobilier que tous les membres de la famille peuvent utiliser à volonté. Cela réduit donc les dépenses et optimise les instants heureux dans un univers familier et convivial. Il n’est donc pas étonnant que la demande en matière de table de massage à domicile a connu un envol ces derniers temps. Néanmoins, en faire le choix n’est pas toujours facile surtout si l’on est un novice dans le domaine. Voici alors quelques informations pouvant aider à optimiser le choix.

Les critères de choix d’une table de massage de qualité

Chacun peut avoir ses propres critères de choix pour une table de massage. Cela dépend généralement des attentes, des besoins, de l’espace dont on dispose mais également du budget alloué pour le projet. Il y a cependant certains critères communs qui doivent quand même être vu de près. Les voici :

La structure

Choisir la structure c’est également choisir le matériau avec lequel la table de massage est faite. Si tout dépendait du goût et de la préférence, le choix se fait entre une table en bois et une autre en acier (fer ou aluminium). En effet, la structure de ce mobilier sera principalement constituée de l’un de ces deux types de matériau. Il se peut même qu’elle soit mixte c’est-à-dire faite avec les deux en même temps. Si l’on a un penchant pour l’écologie et la protection de l’environnement, on prend le bois. Si l’on pense plutôt à la praticité et le poids, l’aluminium est meilleur.

Pour le bois, l’usager a le choix entre diverses essences dont le hêtre, le pin et plusieurs autres bois tropicaux. L’aluminium quant à lui a l’avantage d’être plus léger et donc plus facile à déplacer et à ranger.

Les dimensions

La largeur et la hauteur de la table de massage peuvent changer les donnes et faire orienter le choix de l’utilisateur. Ces données ont en effet des impacts autant sur le confort du masseur que pour celui de la personne à masser. Les dimensions de la table doivent correspondre à la taille de l’usager et à sa morphologie. Cela permettra aussi au masseur d’éviter de dépenser trop d’effort pour atteindre les parties du corps à masser.

Toutefois, il faut noter qu’il existe une largeur standard de ce type de mobilier sur le marché. Elle est comprise entre 60 et 70 cm. Il est tout de même possible de trouver des modèles plus grands ou bien plus petits. En général, la longueur des tables de massage tourne autour de 185 cm. Pour ce qui est de la hauteur, c’est là que l’acheteur doit faire vraiment attention. Si la grande majorité des tables de massages ont une hauteur comprise entre 60 et 90 cm, il est nécessaire de voir avec quel modèle on se sent vraiment à son aise. Tout le confort d’usage du mobilier en dépend. L’idéal est donc si l’on a des doutes, d’opter pour une table de massage ayant une hauteur réglable. De cette manière, on pourra l’ajuster à volonté.

Le poids

Le poids de la table de massage est un critère décisif dans lors du choix. Tout dépend principalement du type d’usage que l’on souhaite en faire. Si le mobilier est destiné à être installé dans un coin toute l’année, son poids importe peu. Il est donc possible d’opter pour une table de massage en bois massif. Par contre si la table sera à déplacer d’une pièce à une autre en fonction des besoins, elle devra être légère pour faciliter son transport. Une table de massage pliable sera un bon choix. Cette fonctionnalité facilite encore plus sa manipulation.

L’épaisseur et densité de la mousse

La mousse de la table de massage est variable selon la marque, le fabricant, la gamme ou encore le modèle. Elle peut donc avoir une densité et une épaisseur différente d’un modèle à un autre. Il ne faut pas oublier cependant qu’il s’agit de la partie de la table de massage qui va essentiellement assurer le confort lors d’une séance de massage. Comme on devra rester allongée pendant un long moment sur le mobilier, il faut un matelas suffisamment moelleux.

Il faut noter que plus la densité est souple, plus le matelas est confortable. Il faut environ 25 kg/m3 et une épaisseur de 7 à 8 cm pour optimiser la commodité. En effet, si la mousse est trop ferme ou bien le contraire, elle ne pourra pas garantir le confort. L’idéal est de prendre une table de massage équipée d’une mousse à mémoire de forme. Celle-ci pourra s’adapter aux contours de la personne massée et après usage, il retrouvera sa forme originale sans difficulté.

Les options

Comme n’importe quel mobilier utilisé à la maison, la table de massage peut avoir des options de toutes les sortes. Elle peut par exemple être accompagnée d’une têtière amovible. Celle-ci est nécessaire dans la pratique du massage. Il s’agit d’un accessoire qui s’ajuste sans difficulté à la morphologie du visage et permet à l’usager d’y placer commodément sa tête pendant une longue durée. Il permet aussi de garder une même position sans se fatiguer pendant une longue période, ce qui n’est pas le cas de la cavité faciale.

Certains modèles de table de massage sont aussi munies d’accoudoirs ou encore repose-bras. Le but de ces accessoires est d’apporter le maximum de confort lors de l’usage du mobilier. Il faut cependant veiller à ne pas négliger la possibilité d’ajustement de hauteur. De cette manière, on peut adapter le niveau de la table de massage selon les nécessités.

Comme il s’agit d’un mobilier qui doit être bien stable, il est alors plus rationnel d’opter pour un modèle qui dispose d’un système de verrouillage. Ce dernier est nécessaire pour les modèles qui ont une hauteur réglables ou qui sont équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement. Pour les modèles qui n’ont pas de roues, leurs pieds doivent avoir des matières antidérapantes.

Related posts

Quels sont les conseils sur la peinture de vos meubles de jardin et façade en bois ?

Claude

Comment réparer une tête de robinet ?

Tamby

Sécuriser son entreprise ou son habitation : vidéoprotection et alarme

Tamby