Image default
Maison et Jardin

Quelle plaque de cuisson choisir : induction ou vitrocéramique ?

Notez cet article

La cuisine est une pièce stratégique dans une maison. Pour en faire la meilleure expérience, il faut notamment une bonne organisation et un équipement approprié. Parmi les dispositifs incontournables de la cuisine, la plaque de cuisson a bien un rôle décisif. Ces dernières années, les modèles de ces dispositifs ont connu de nombreuses améliorations pour offrir une expérience bien plus confortable que celle des cuisinières. Entre autres, les plaques de cuisson à induction et en vitrocéramique revêtent un intérêt particulier.

La plaque de cuisson à induction

Les plaques de cuisson en vitrocéramique et à induction sont à coup sûr des plus efficaces et les plus utilisées. Si elles semblent identiques, ces plaques ont plutôt de grandes différences et des modes de fonctionnement spécifiques. Ainsi, les plaques de cuisson à induction sont les modernes. En effet, elles fonctionnent sur le principe de l’induction. En pratique, une bobine est placée sur la plaque pour créer un courant induit qui traverse la casserole. Cette plaque de cuisson est clairement l’une des plus performantes. De plus, elle offre une grande sécurité. Toutefois, avec cette dernière, vous prenez le risque d’un investissement global bien plus important.

La plaque de cuisson en vitrocéramique

D’un autre côté, le mode de fonctionnement des plaques en vitrocéramique reste assez ordinaire. Entre l’électrique et l’induction, cette alternative est en général moins chère et accessible. Avec une bonne qualité, vous avez le choix entre des foyers radiants et des foyers halogènes qui sont plus performants. Alors que les radiants chauffent par conduction, les foyers halogènes chauffent grâce à des impulsions progressives de la chaleur.

Comment choisir sa plaque de cuisson ?

Selon que vous choisissez une plaque de cuisson à induction ou en vitrocéramique, vous profitez d’atouts spécifiques. Essentiellement, le choix d’une plaque de cuisson est mû par l’usage que l’on désire en faire. Selon les usages à faire et en tenant compte de vos contraintes, vous pourriez explorer la piste d’autres types de plaques de cuisson. Il s’agit notamment :

  • de la plaque de cuisson à gaz ;
  • de la plaque de cuisson électrique ;
  • de la plaque de cuisson mixte.

Pour finir, il sera tout aussi utile de s’attarder sur des caractéristiques comme le temps de chauffe, les dimensions, les variations de température, l’entretien et la sécurité pour les enfants.

Related posts

Comment choisir un installateur pour ses fenêtres ?

Claude

Sécuriser son entreprise ou son habitation : vidéoprotection et alarme

Tamby

Quels sont les critères pour choisir une clôture pvc en kit ?

administrateur