Image default
Maison et Jardin

Quels sont les conseils sur la peinture de vos meubles de jardin et façade en bois ?

Notez cet article

La peinture pour bois extérieur permet de protéger le matériau contre les intempéries. Elle redonne également de la forme aux bois qui ont subi les dégâts des différentes saisons pendant des années. Pour choisir le type de peinture, vous devez prendre en compte si vous habitez dans une région tempérée ou à climat chaud. Il y a la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture alkyde. Connaissez leurs propriétés et voyez celle qui est faite pour vous.

Les pros donnent des conseils sur la peinture pour bois extérieur

Le bois nécessite beaucoup plus de soins par rapport aux autres matières de construction. Pourtant il donne un aspect naturel et une élégance incomparable à votre extérieur. Vous pouvez l’utiliser pour faire le revêtement de sol, pour former les rebords de votre piscine ou pour construire votre abri de jardin, la raison pour laquelle il est important de bien l’entretenir.

Vous pouvez demander des conseils auprès des professionnels sur le choix et le moyen d’application de cette finition. Des artisans piscinistes expérimentés à Obernai (67) peuvent vous accompagner pour la peinture de bois extérieur de votre terrasse de piscine pour en faire un espace de loisirs aquatiques à disposition toute l’année. Obernai se trouve dans le département de Bas-Rhin dans le 67, c’est une ville culturelle très accueillante avec ses divers jolis bâtiments religieux.

Comment appliquer la peinture de bois extérieur

Avant de passer à l’application de la peinture, il faut préparer le bois. C’est pour garantir la durabilité de sa qualité et aussi pour avoir le meilleur rendu de la peinture sur le bois. S’il a déjà été peint auparavant, avec du vernis par exemple, vous devez bien le poncer afin d’éliminer ces produits. Le ponçage est essentiel pour que la matière devienne lisse, cela facilite la peinture et donne surtout un joli aspect. Si vous avez des petits trous sur le bois, vous pouvez mettre de l’enduit pour les boucher. Veillez à ce que le bois soit dépoussiéré et vous pouvez passez à la peinture. Appliquez de la lasure en premier lieu, puis mettez du primaire accrochage bois, ensuite appliquez votre peinture et le fixateur en dernier.

Les différents types de peinture de bois extérieur

La peinture acrylique

Vous pouvez choisir la peinture acrylique pour votre bois extérieur. Ce type de peinture ne craint pas les intempéries et sèche rapidement. Grâce aux éléments qui le compose il permet au bois de respirer et lui donne une protection optimale. Lorsqu’il est séché, il devient dur et prend l’aspect d’un plastique imperméable et supporte les vapeurs d’eau.

La peinture glycéro

C’est de la peinture à l’huile qui adhère facilement au bois. Le résultat est plutôt bon, on a une forme lisse et le matériau a une durée de vie plus longue car ne change pas avec le temps.
L’inconvénient de ce produit est qu’il prend plus de temps pour sécher, Il vous faudra attendre environ 8 heures pour pouvoir toucher et utiliser le bois.

L a peinture alkyde

C’est une peinture à l’eau mais possède les vertus d’une peinture à l’huile grâce à la présence de la résine dans sa composition. Elle prend un peu de temps pour sécher, mais est efficace pour peindre votre bois extérieur car elle adhère très bien et n’est pas polluante non plus.

Related posts

Aménager sa maison : conseils et astuces

Tamby

Quels sont les critères pour choisir une clôture pvc en kit ?

administrateur

Les principes de l’aide à la gestion du patrimoine

Claude