Image default
Informatique et Internet

Infos pratiques et bon à savoir sur le DNS

Notez cet article

Le DNS ou Domain Name System en anglais est un service permettant de simplifier la recherche des sites qui sont donnés sur Internet. Avec un DNS, vous pouvez associer un nom compréhensible à une adresse IP. En d’autres termes, il est possible de combiner une adresse logique (le nom de domaine) à une adresse physique (l’adresse IP).

Par exemple, un DNS est en mesure de convertir les noms de domaines lisibles comme « google.com », « mon-entreprise.com, etc. » en des adresses IP comme « 64.233.60.0 », « 10.0.0.1 », etc. L’adresse IP fournie ici sera utilisée par n’importe quel navigateur afin que ce dernier puisse mieux localiser le serveur avec le contenu demandé. On appelle alors « espace de noms » la combinaison du nom d’hôte et de l’adresse IP.

Les serveurs utilisés pour ces opérations

Un DNS vous permet de taper un nom de domaine sans devoir saisir une longue adresse IP ou encore d’accéder au site web adéquat. Toutefois, pour réaliser ces opérations, l’utilisation de deux types de serveurs est nécessaire. Le premier s’agit du Serveur faisant autorité. Il connait parfaitement le contenu d’un domaine, ce qui rend les choses plus faciles. Le second serveur est le Résolveur ou le serveur récursif. Il ne connait pas le contenu d’un domaine. Par contre, il pose toujours des questions aux serveurs faisant autorité et mémorise ensuite les réponses données.

À titre d’information, les serveurs DNS sont des machines qui se communiquent entre elles. Cela permet, en effet, de faciliter le transfert des correspondances entre un nom de domaine et une adresse IP. Et au fil du temps, les performances d’un serveur DNS s’accroissent, car ce dernier trouve d’abord une solution pour régler les noms de domaines via un système de cache qui limite le nombre de requêtes.

Des prestataires de service de sécurité informatique pour héberger votre site Web

Actuellement, de nombreux outils d’analyse DNS sont utilisés sur le marché afin de détecter et générer de manière automatique des données sur un domaine donné. Ils prennent, par exemple, un nom de domaine spécifique et trouvent ensuite des informations comme des serveurs DNS, des adresses IP, des serveurs de messagerie, etc. Ces services proposent surtout des solutions efficaces pour analyser la sécurité de tous les domaines sans surveillance.

Certains prestataires spécialisés dans ce secteur fournissent également un service d’hébergement sécurisé de site Web. Ils vous proposent, entre autres, un serveur de mails performant sur serveur dédié. Ils vous offrent même des services de qualité comme la configuration matérielle personnalisée, la protection anti-hacker ou encore le scan antivirus quotidien.

Avoir son propre serveur DNS, un autre point avantageux

Une fois que vous réalisez une installation de serveur sur votre réseau local, vous diminuerez considérablement le temps que vont prendre les requêtes DNS. La configuration de votre serveur pour une conservation optimale de données en cache permettra aux requêtes de se faire sans aucun intermédiaire. Cela vous permettra de profiter pleinement des performances de votre réseau local. La navigation sera plus fluide et l’accès à toutes les machines de votre réseau sera plus facile.

Related posts

Comment économiser en données mobiles?

Tamby