Image default
Informatique et Internet

Comment économiser en données mobiles?

Notez cet article

L’internet mobile occupe une grande place dans le quotidien des Français. Il parait qu’en 2016, les utilisateurs ont consommé plus de 1,8 Go de données mobiles par mois. Ce qui suppose une consommation abusive en Data. Il existe pourtant des conseils malins pour y remédier et économiser en données mobiles. Les détails,

Réduire la consommation de data : les règles de bon sens

On néglige parfois les petits détails qui peuvent présenter un impact négatif sur sa consommation de data. Pourtant, il s’agit bien des choses toutes simples comme le fait de supprimer voire amoindrir les tâches de fond sur ses applications. Certes, les applications de réseaux tels que Facebook ou Twitter et bien d’autres appli peuvent faire défiler des bandes passantes ou autres tâches de fond, Ce qui va sûrement augmenter sa facture.  Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les Paramètres de son Smartphone et de passer sur l’option « Utilisation des données » afin de limiter les droits d’une ou de l’ensemble des appli. S’il s’agit d’un téléphone sous IOS, il faut accéder aux réglages et trouver l’onglet « Données cellulaires ». Retrouvez d’autres astuces sur 1abonnement.fr. On peut également adopter d’autres gestes qui peuvent paraitre anodin mais offrent tout de même un meilleur résultat. Mieux vaut également visualiser les vidéos en basse définition. Plus le temps de lecture est important plus la consommation en mégaoctets augmente. Il est donc impératif de faire une lecture en basse définition. Lorsqu’on regarde des vidéos sur youtube, il est possible de réduire la définition de l’image en cliquant juste sur un petit routage. Assurez-vous tout de même de jouir d’un confort optimal de lecture. Les consommateurs ont donc intérêt à s’imposer quelques limites lorsqu’ils utilisent la connexion internet mobile à la maison.

Economiser autrement ses données mobiles

A l’évidence, il faut prendre le temps de réfléchir aux meilleures ruses pour limiter sa consommation de data. En principe, on en suggère deux : le Wifi et le compresseur de données. Un réseau Wifi domestiques permet de garder la main sur sa consommation et ainsi de limiter ses besoins en enveloppe de data. On peut alors tirer meilleur parti du Wifi autant de fois dans la journée afin d’effectuer par exemple une mise à jour de ses applis. Lorsqu’un réseau Wifi est donc disponible, on peut toujours visualiser une vidéo amusante sans trop abuser de ses mégas ou bien de consulter un podcast intéressant. Enfin, l’usage d’un compresseur de données peut aussi aider à sortir du lot. Certains navigateurs récents disposent d’une option « compression ». En principe, quand on ouvre une page web depuis un service cloud, elle sera compressée avant d’être affiché sur l’écran. Le navigateur effectue alors une décompression des données avant d’afficher la page et ce, à une vitesse rapide. Cette solution pratique permet donc aux utilisateurs de télécharger des pages web déjà compressées et nettement moins lourdes et friandes en data. Pour bénéficier de ce service, il est aussi possible de le retrouver sous Androids et sous IOS. Il est également disponible sur des applis tels que Opéra Mini, Néopard et Opéra Max.

Related posts

Infos pratiques et bon à savoir sur le DNS

Tamby