Image default
Maison et Jardin

Comment bien aménager et fleurir un talus

Notez cet article

Accéder à un talus en pente puis s’occuper de son entretien n’est pas sans difficultés, cependant il est possible de l’enjoliver et de donner ainsi à votre jardin un attrait supplémentaire.

Définir l’aménagement approprié du talus

Un aménagement de talus va dans un premier temps dépendre de la hauteur et de la taille de celui-ci. Il est nécessaire au préalable de déterminer précisément le plan d’aménagement, avant de démarrer les travaux d’accessibilité. Dans le cas où votre talus fait plus de 2 mètres de hauteur, préférez la création de petits chemins d’accès à l’aide d’une pioche solide dotée d’un pic et avec un râteau. Si la pente avoisine 1 mètre de haut, il est alors recommandé de réaliser, à même la terre, un escalier central ou situé à une extrémité du talus. Celui-ci pourra se composer de marches en bois imputrescible (c’est à dire résistant mieux au temps et aux intempéries).

En parallèle à l’accessibilité, vous devrez réfléchir aux endroits précisément choisis afin de planter votre végétation (peu importe s’il s’agit de fleurs, d’arbrisseaux ou d’arbustes fruitiers) et aux surfaces définies pour chaque plant. La partie supérieure d’un talus étant naturellement plus drainée donc sèche que sa partie inférieure, le choix de la répartition de la végétation devra s’appuyer sur ce critère. Un dénivelé signifie généralement avoir une bonne vue d’ensemble de l’aménagement d’où l’importance d’une bonne disposition des végétaux dans le but d’harmoniser les couleurs. Il est conseillé par ailleurs de prendre en considération la taille adulte de chaque végétal et son dégradé de plantation.

Ajoutez un maximum de praticité à votre talus

Au cas où vous possédez un grand talus, vous pourrez créer, afin en quelque sorte de casser la pente, des planchettes de terrain parallèles, placées à l’horizontal et d’une largeur équivalente à 50 centimètres. Leur accès sera facilité par les petits chemins au préalable tracés. Ces platebandes que vous serez susceptibles d’aménager en utilisant une motobineuse portative assureront à vos plantations le bénéfice lié à l’abri du fond de talus et une exposition au soleil idéale. Disposer ces planches naturelles permet en outre de récupérer un maximum d’eau de pluie qui pourra profondément pénétrer les végétaux.

Une alternance des planches à cultiver et des chemins secondaires horizontaux sera d’une grande utilité à chaque fois que vous aurez à vous occuper des cultures et des cueillettes. À l’instar de tout type de plantation, un aménagement de talus doit aussi passer par l’éradication des mauvaises herbes vivaces. Au moment de la plantation, il est vivement conseillé d’installer un goutte à goutte qui permettra de réaliser un arrosage de manière plus efficace qu’en utilisant un système traditionnel.

Les bénéfices d’un talus fleuri

Ainsi, avec un peu d’aménagements et en optimisant l’utilisation du dénivelé du terrain, vous obtiendrez un magnifique ensemble végétal coloré grâce au dégradé créé par vos plantations. D’autant que tous les végétaux plantés au sein du talus en pente profiteront pleinement des rayons du soleil, bien plus que ceux situés sur un terrain plat.

Enfin votre terrain gagnera en stabilité car en garnissant un dénivelé vous consolidez la terre et la rendez au passage plus simple à entretenir.

Related posts

Le mobilier industriel est-il fait pour tout le monde ?

Claude

Quels sont les critères pour choisir une clôture pvc en kit ?

administrateur

Aménager sa maison : conseils et astuces

Tamby