Image default
Gastronomie

Quelles solutions pour bien conserver ses vins ?

Notez cet article

Avoir une cave à vin idéale est très compliqué, ainsi il devient difficile de conserver ses vins. Pourtant, il y a quelques astuces très simples à appliquer pour maintenir ses vins dans de bonnes conditions. Certains équipements comme les climatiseurs, les isolants ou les casiers à bouteille sont disponibles pour la conservation du vin.

Quelques méthodes pour conserver idéalement ses vins ?

Il existe quelques astuces qui pourront vous paraître banales mais qui seront utiles dans la conservation de vos bouteilles de vins.

L’humidité de la cave à vins

L’humidité est un facteur principal pour le vieillissement du vin. En effet, la température n’est pas le seul élément qu’il faut contrôler dans sa cave à vins. Si jamais cette dernière est trop sèche vous pourriez avoir des dégâts irréversibles sur vos bouteilles.

Il est important que votre cave à vins ait au moins un taux d’humidité de 70 % pour éviter que les bouchons sèchent et que le vin ne s’évapore. Ceci cause une oxydation prématurée et occasionne une descente des niveaux très rapide. Ce phénomène est encore amplifié avec la présence d’une température élevé.

Pour éviter tout cela, il est indispensable de disposer dans la cave d’un hygromètre. C’est un appareil qui permet de mesurer l’humidité. Vous pourriez donc pallier à un taux d’humidité trop bas en arrosant la cave.

Il faut préciser qu’un taux d’humidité élevée ne peut pas engendrer des dégâts sur le vin. Ce dernier peut juste endommager les étiquettes des bouteilles.

Louer une cave à vins

Si ne disposez pas d’une cave à vins, il serait indispensable d’en louer une. En fait, la cave de l’appartement peut être une alternative. Toutefois, si votre collection de bouteilles est assez élevée, il faudra penser à la location.

Il faut quand même préciser que la location de cave à vins n’est pas aisée. Ceci à cause du fait que la location coute assez cher. De même, on ne retrouve pas ce service dans toutes les villes.

Toutefois, les sociétés qui proposent cette offre font également la gestion du stock et la livraison des bouteilles à domicile.

Les caves à vins d’appartement

Voilà une solution de conservation des bouteilles de vins très pratique. En fait, cette offre de stockage de vins est très populaire et beaucoup de structures en font la promotion.

Pour avoir cette option de stockage, vous devez clairement identifier le nombre de bouteilles que vous aimerez conserver ainsi que d’autres options. De ce fait, le prix peut varier grandement selon vos choix.

De plus, si vous souhaitez conserver le vin sur de longues années pour le voir vieillir, il faudra vous tourner vers un modèle performant. Le mieux est une cave où on peut contrôler la ventilation, l’humidité et l’absence de vibration.

Bien évidemment, pour louer une telle cave à vins, il faudra débourser beaucoup plus. Toutefois, c’est une solution intéressante et sans risques pour la conservation des bouteilles. Il faut surtout éviter de recourir aux solutions moins chères qui ne garantissent pas la bonne conservation du vin.