Image default
Sciences et Technologies

La stérilisation par rayonnement gamma  et son mode de fonctionnement

La stérilisation par rayonnement gamma  et son mode de fonctionnement
5 (100%) 1 vote[s]

Le traitement par ionisation représente une technique très efficace pour la destruction intégrale et rapide des germes à l’origine des maladies. Il demeure le seul procédé pour la désinfection des équipements médicaux conditionnés. Il s’effectue généralement par une stérilisation par rayonnement gamma. Découvrez ce concept et son mode de fonctionnement.

Rayon gamma, une technique de stérilisation très efficace

stérilisation gammaLa stérilisation par rayonnement gamma représente un procédé très pratique de désinfection à basse température des matériels et accessoires emballés. Elle n’implique aucun produit chimique et le traitement intervient sans aucun résidu. Le rayon gamma résulte de la désintégration de l’isotope cobalt 60. Cet agent de stérilisation atteint les surfaces intérieures des palettes ou des lots grâce à leur forte capacité de pénétration. Respectueuse de l’environnement, cette technique représente un procédé de stérilisation sécurisé et fiable qui neutralise les micro-organismes. Elle permet d’assainir les colis de seringues, de gants chirurgicaux, de pansements, de cathéters, de matériels de dialyse, etc.

Pour désinfecter rapidement et efficacement vos paquets en milieu hospitalier et pharmaceutique, sollicitez l’assistance d’un prestataire de stérilisation comme le groupe IONISOS. D’une expertise de plus de 25 ans, cette entreprise représente une véritable référence dans le domaine de la stérilisation par rayonnement. Elle maîtrise parfaitement les technologies bêta et gamma. Cette structure dispose également d’un service de stérilisation à l’oxyde d’éthylène. Pour en savoir plus, consultez maintenant la plateforme www.ionisos.com.

Rayon gamma, un processus de stérilisation simple à mettre en œuvre

Les prestataires mettent généralement en place une installation de convoyage. Celui-ci assure le transport des colis qui transitent par le faisceau de rayons gamma. Les spécialistes veillent à ce que chaque paquet suive son cycle de stérilisation. En effet, les emballages doivent bénéficier d’une dose précise d’exposition aux rayons bêta ou gamma pour une éradication totale des germes attachés à leur contenu.

Le processus dure généralement quelques heures. Il ne présente aucun risque puisque tous les prestataires prennent le soin d’immerger la source radioactive dans une piscine. Cela garantit un confinement efficacement des radiations. L’oxyde d’éthylène permet de désinfecter les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques incapables de supporter la stérilisation par rayons ionisants. L’usage du rayon gamma ne se limite pas uniquement aux précédés de stérilisation. Il peut aussi s’utiliser au bloc opératoire pour une intervention chirurgicale sans bistouri.

Related posts

Tout comprendre sur le marquage industriel

Tamby